Actualités

  • Filtrer  ( Langue(s), Thème(s), etc.) ×
    Filtrer les résultats
    Entrez une période
  • 69 résultat(s)
  1. 41 représentants d’entreprises, d’associations et d’organismes publics ont officialisé le 24 mars 2015 leur engagement en faveur de la diversité au cours de la session annuelle de signatures de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Depuis son lancement en septembre 2012, plus de 150 organisations ont signé la Charte, ce qui représente 15% de la masse salariale luxembourgeoise.

  2. Permettre à ses signataires de participer davantage à la vie sociale, économique, politique et culturelle, tel est le but du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI). Lancé il y a 4 ans, le CAI donne droit notamment à une formation linguistique à prix réduit, un cours d’instruction civique et une journée d’orientation, destinés à mieux faire connaitre la société luxembourgeoise, ses langues, sa culture, son système scolaire, son économie, son système politique…

  3. Fête de l’amitié, buffet international de bienvenue, visite guidée de la commune pour nouveaux arrivants, telles ont été quelques-unes des initiatives communales présentées lors des Assises régionales sur l'intégration locale. L’ensemble de ces exemples de bonnes pratiques ont un but commun: créer des moments de rencontre conviviaux, favoriser l’échange interculturel et promouvoir un meilleur vivre ensemble entre tous les résidents.

  4. Pour que l’intégration puisse se faire, il faut la volonté et l’engagement du côté de l’étranger, mais aussi de la société qui l’accueille. C’est ce qu’a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration lors de la Journée d’orientation, organisée par l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration) pour les signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI).

  5. L’accueil et l’encadrement des demandeurs de protection internationale (DPI) est une des priorités des collaborateurs de Caritas au Foyer Saint Antoine. Ayant vécu des situations très difficiles dans beaucoup de cas, l’accueil humain est primordial. Lors de la célébration du 10e anniversaire du Foyer situé route d’Arlon à Luxembourg-Ville, la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen, la présidente de la Fondation Caritas Marie-Josée Jacobs et l’archevêque Jean-Claude Hollerich ont pu se rendre compte du travail accompli par Caritas et les bénévoles.

  6. L’analyse organisationnelle de l’OLAI réalisée par le cabinet de conseil Ernst and Young à la demande du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région dans le but d’améliorer la politique en matière d’intégration, demande une véritable réforme qui ne pourra débuter que par la définition des objectifs stratégiques, d’une stratégie correspondante ainsi que des indicateurs permettant le suivi de l’atteinte des objectifs définis. Selon les conclusions, une réforme en profondeur de l’administration de l’OLAI s’impose.

  7.  , (de g. à dr.) Francine Colling-Kahn, bourgmestre de Junglinster; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Mike Hagen, 1er échevin et président de la Commission de l’intégration de la Commune de Junglinster

    Chaque année, la Commune de Junglinster accueille plus de 500 nouveaux citoyens, dont environ 58% de non luxembourgeois. Au bureau de la population de la commune, les nouveaux arrivants reçoivent toutes les informations pratiques nécessaires pour leur implantation dans leur nouveau lieu de résidence. Comme les moyens de l’Administration communale sont limités, les membres de la Commission consultative communale de l’intégration ont réfléchi à une façon de rendre l’accueil des nouveaux résidents encore plus convivial.

  8. Le 10 mai 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a participé à la Journée d’orientation, organisée par l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration) pour les signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI). Le CAI, créé par la loi du 16 décembre 2008 sur l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg, est un instrument novateur mis en place par le pays permettant de favoriser l’intégration des non-Luxembourgeois.

  9. Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région vient de lancer une analyse organisationnelle et financière de l'Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère. Cette analyse, qui a été annoncée dans le programme gouvernemental, a pour but de proposer des pistes qui  permettront à l’OLAI de faire face avec efficacité et transparence aux défis à venir en matière de politique d’accueil et d’intégration.

  10. Lors de l'assemblée constituante du nouveau Conseil national pour étrangers (CNE) qui a eu lieu le 13 septembre 2012 en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, Paul Schonenberg, employé privé, de nationalité américaine, né le 9 ...

  1. Première page
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. Dernière page